vendredi 4 novembre 2016

interview de Margaud Liseuse :)


Coucou, aujourd’hui je vous présente une booktubeuse, bloggeuse que j’apprécie énormément J

C’est margaud de la chaine et du blog Margaud Liseuse, j’ai fait cette interview pour vous la présenter car elle est vraiment agréable à lire et à regarder.

Elle publie toutes les semaines et ses vidéos sont de très bonne qualité.


 

 

Donc voici l’interview :

 

1) Bonjour peux-tu te présenter pour les lecteurs qui ne te connaissent pas (prénom, pseudo, blog, chaine, passions …) ?

Bien sûr, alors moi c’est Margaud, Margaud Liseuse sur la toile. J’aime la lecture, ça se devine rapidement. Mais également les balades en forêt, les séries TV, les bougies parfumées, l’automne, Noël, les renards, mes chats, le thé, les Disney et pleins d’autres petites choses.

2) Depuis quand partages-tu ta passion pour les livres sur internet ?

Depuis plus de 7 ans maintenant, grâce à mon blog. Et 5 ans pour la chaine Youtube.

3) Comment t’es venu l’idée de partager ta passion sur internet ?

J’ai toujours tenu un blog, depuis qu’Internet a débarqué à la maison vers mes 14 ans. Mes premiers blogs ne parlaient pas du tout de livres, mais plutôt de la vie quotidienne d’une adolescente, puis vers 2009 je suis tombée sur un blog parlant bouquin, j’étais justement en train de terminer mon apprentissage de libraire, ça m’a donc tout de suite parlé, et j’ai testé ce format, pour ne plus le quitter.

4) Qu’est-ce que tu préfères posté sur internet ?

Les deux. Ils sont complémentaires pour moi. Je prends autant de plaisir à écrire mes articles que tourner mes vidéos. C’est simplement des supports différents, une autre manière de voir le livre aussi. En vidéo je suis plus spontanée, sur le blog je prends le temps de poser mes mots comme il se doit. De me relire, de réécrire, d’effacer, recommencer. J’adopte également un vocabulaire différent (parfois) sur le blog. Je ne parle pas en vidéo, comme j’écris sur le blog.

5) Quels sont les meilleurs aspects de cette expérience ?

Ça m’a ouvert énormément de portes. J’ai gagné en confiance, j’y ai trouvé des amies, c’est une expérience unique. J’apprends tous les jours, et partager avec des autres passionnés c’est génial !

6) 40000 abonnés ! c’est juste énorme t’attendais-tu a un tel succès ? et quelle a été ta réaction quand tu as dépassé la barre des 40000 ?

Quand on commence à 0, 40'000 c’est énorme. Et ça le reste. On ne se rend pas vraiment compte de ce que ça représente, car c’est un chiffre sur un écran. Mais j’essaye d’imaginer toutes ces personnes qui me suivent, et je suis simplement reconnaissante. Si j’avais su qu’un jour des gens s’intéresseraient à ce que je raconte sur des bouquins… C’est juste formidable !

7) Selon toi, quel est le rôle du bloggueur/booktubeur dans le paysage littéraire français ?

Il tient le rôle « d’ami » à qui on demande conseil, avec qui on discute livres sans pression. Ce n’est pas un professionnel, il est là pour donner son avis personnel et partager cet avis avec d’autres.

8) Combien de temps accordes-tu a ton blog et à ta chaine youtube ?

 Je ne saurais donner un chiffre comme ça. Ça va dépendre des jours, des livres que j’ai lu etc. Mais je m’en occupe un peu tous les jours (sauf les week-end). Pour que ça ne me prenne pas trop de temps d’un coup ! Mon moment préféré c’est le moment où je papote devant ma caméra, ou quand j’écris mon article. Le montage et la mise en page… c’est autre chose, c’est nécessaire, mais c’est ce que je préfère le moins faire. J’y passe le temps suffisant pour que ce soit agréable, mais je ne vais pas y passer des heures.

9) Qu’est-ce qui est important pour toi quand tu rédiges une chronique ?

De donner mon avis. De ne pas spoiler le livre. De parler de tous les aspects, ce que j’ai aimé, ce que je n’ai pas aimé. Comme je le ferais en face à face avec quelqu’un. Sauf que là c’est face à une caméra, ou face à une page blanche. Rester sincère avant tout.

10) Quel est ton genre littéraire favoris ?

J’aime lire de tout. Le contemporain, la fantasy, le polar, le fantastique, les romances…

11) Quel est ton dernier coup de cœur livresque ?

Je suis très difficile en coup de cœur. J’en ai 2 ou 3 par an, pas plus. Et la dernière date maintenant du printemps je crois… « Le cœur des louves » de Stéphane Servant.

12) Un livre que tu recommanderais à tout le monde ?

« Conversations avec Dieu » de Donald Walsh. Le titre peut paraître étrange, mais il n’a vraiment rien de religieux. C’est un livre plein de bon sens sur l’humanité et le mal ou le bien qu’elle peut se faire à elle-même.

13) Un livre qui a changé ta vie ?

« L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau. Ce livre m’a appris à jeter, autant le matériel que l’immatériel. Faire du tri et de la place autour de soi pour avancer et y voir plus clair dans la vie.

14) Quels auteurs vas-tu essayer de voir à Montreuil ?

Je ne vais pas à Montreuil cette année. Je suis enceinte de 8 mois actuellement, et le terme est prévu (pour l’instant) pile le week-end de Montreuil.
 
 

voila ;)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire