dimanche 13 novembre 2016

A comme Aujourd'hui


Edition : pôle fiction chez Gallimard-jeunesse
auteur : David Levithan
page : 438
date :2012
genre : contemporain


 

 

Note : 16/20

 

 

Résumé : Chaque jour un nouveau corps. Chaque jour une vie différente. Chaque jour amoureux de la même fille.

 

 Il ne peut jamais prévoir où ou qui il sera. A s'y est maintenant habitué et a même établi certaines règles de conduite : ne jamais s'attacher. Faire en sorte de ne pas se faire remarquer. Ne pas s'impliquer.

 

 Tout suit son cours jusqu'au matin où A se réveille dans le corps de Justin et rencontre sa copine, Rhiannon. A partir de ce moment, A balayent les règles qui gouvernent sa vie. Parce qu'il a maintenant trouvé quelqu'un avec qui il veut passer sa vie. Du matin au soir, jour après jour.

 


Mon avis :

J’ai énormément entendu parler de ce livre et souvent en bien, cette année j’ai vu que mon CDI avait reçu le roman, j’ai décidé de l’empreinte.

Le premier soir j’ai lu d’un coup environs 170 pages, car l’auteur a vraiment un très belle plume (c’est pour ça que j’ai mis une bonne note), c’est vraiment très poétique et romantique, je vais vous mettre un extrait pour que vous le voyez par vous-même ;)

« Elle m’embrasse. Cela fait des années que je n’ai embrassé quelqu’un. Que je ne me suis pas autorisé à le faire. Ses lèvres sont douces comme des pétales de fleur, mais chargées d’une intensité électrique. J’y vais lentement sans précipiter quoi que ce soit. Je sens sa peau, son souffle. Je goute la condensation sur cette peau, la chaleur de son contact. Ses yeux sont fermés, les miens ouverts. Je veux pouvoir me rappeler ce moment dans tous ses détails, intégralement. »

Le point positif et un peu novateur de ce roman est qu’il est assez psycho et permet d’avoir une réflexion sur l’apparence et cette enveloppe charnelle qui nous entoure… nous représente-elle vraiment ? A-t-on besoin d’être superficielle à ce point sur les physiques des êtres humains ?

Car le personnage principal change constamment d’enveloppe charnelle, ce n’est ni un homme, ni une femme, il n’est ni beau ni moche, il est juste A… un esprit qui vit dans le corps des autres. Comment faire pour aimer un esprit et ne pas voir cette enveloppe charnelle qui change constamment ? Comment ne pas en avoir honte quand il est gros et moche ou quand c’est une fille et qu’il veut nous embrasser ?

Pour ça ce livre est génial.

Après l’histoire d’amour ne m’a pas vraiment fait vibré, des fois elle m’énervé.

Enfin je ne sais pas trop comment expliquer, j’adore l’écriture et le thème qu’a abordé l’auteur mais je ne suis pas satisfaite de l’histoire, je reste sur ma faim.

Je n’ai pas beaucoup accroché à Rhiannon, c’est une fille sympa mais trop effacé je trouve, il manque quelque chose …

Enfin quand même le livre est très bon et il mérite son succès et rien que pour la prise de conscience qu’il apporte je vous le recommande et je pense que vous passerez un très bon moment ;)
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire