dimanche 12 juin 2016

"Les fiancés de l'hiver" tome 1 de la saga La passe-miroir


 
  • auteur: Christelle Dabos
  • édition: Gallimard
  • page:
  • date de parution: 2013
  • genre: fantasy

 

   Note : 20/20                  coup de cœur

 

 
Résumé : Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.


Mon avis : un énorme coup de cœur pour ce premier tome qui est une pépite de la fantasy, mêlant univers fantasy a l’univers de la Belle Epoque.
Il y a environ un mois, quand j’ai vu que mon CDI venait de recevoir les deux tomes de la saga, je me suis jeté dessus et ai lu le premier tome en une semaine, plus que ravi de cette lecture j’enchaîna directe avec le second qui fus lui aussi un régal.

Le style de l’auteur est vraiment très agréable même si je trouvais que parfois elle s’attardait trop longtemps sur des détails ayant peu d’intérêt, mais cela a eu peu de répercussion sur ma lecture. Son style à la fois poétique et très bien structuré m’a fait rentrer très rapidement dans l’histoire.

J’ai trouvé le monde de l’auteur vraiment très intéressant les mentalités qui diverge d’une arche a une autre, les différents pouvoirs. Les personnages ont tous une grande importance dans l’histoire et une personnalité bien a eu, mon coup de cœur est Thorn personnage a la multiple facette, qui peut paraître froid mais en même temps très protecteur en vers sa tante Bérénilde.

Le seul personnage avec lequel j’ai du mal à accrocher est la tante d’Ophélie beaucoup trop protectrice à mon goût et râleuse.

L’univers du roman est ancré dans celui de la Belle Epoque avec ses bals, réceptions… d’intrigues et de lutte pour le pouvoir, derrière chaque belle étoffe de soie ce cache une fiole de poison. Les clans de noble luttent pour être les favoris de sa majesté, à coup de griffe ou d’illusion...

 
 Un premier tome plus que remarquable recommandé pour tous, une vraie pépite :)
 

2 commentaires:

  1. On a beaucoup vu ce roman sur la blogosphère ces derniers mois. Je dois dire que j'ai bien envie de m'y mettre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est vrai il a plu a beaucoup de monde et je te le recommande en général les personnes ne regrettent pas :)

      Supprimer