mercredi 29 juin 2016

love letters to the dead


Edition : Michel lafon
auteur : Ava Dellaira
page : 316
date :2014
genre : contemporain / young-adult






note : 20/20



 
résumé : Une simple rédaction demandée par un prof : écrire a un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l'adorait. Et qu'il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger...
A ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d'écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s'est vraiment passé la nuit ou May est décédée.





mon avis : Ce livre est vraiment touchant et poignant.

On suit Laurel qui vie au cœur d'une famille explosée où sa sœur est décédée cinq mois plus tôt et Laurel craint que sa sœur soit morte par sa faute et a du mal à admettre la situation. On va devoir attendre un moment avant de savoir ce qui s’est vraiment passé mais cela n'est pas du tout frustrant au contraire cela apporte un plus à l'histoire.

Dans le roman, Laurel raconte beaucoup comment se passe cette nouvelle année scolaire, ses craintes et ses instants de bonheur. Puis elle alterne, avec des moments de son enfance et sa nostalgie d’avant, qui sont souvent des moments très poétiques, ce qui les rend d'autant plus touchant.

Un des aspect original du livre est que l’auteur a mis beaucoup de métaphores, poèmes et citations qui apporte beaucoup au livre.
J'ai aussi trouvé les personnages secondaires très bien construit, ils ont des histoires poignants sans être mélodrame et des caractères bien défini.
Les passages qui raconte les vie des célébrités a qui laurel écrit sont vraiment bien et apporte en plus beaucoup de culture, j’ai appris pas mal d’anecdotes grâce à ce livre qui sont un vrai enrichissement personnel 
J

conclusion : un livre coup de cœur poétique et touchant, qui apporte une culture G avec pour seul petit défaut un caractère parfois trop niais de Laurel où elle s’apitoie trop sur son sort.
 

2 commentaires:

  1. J'ai essayé de lire livre un jour et sans raison aucune, je l'ai reposé sans le livre complètement (je crois que je n'étais pas allé au delà de 40 pages) et puis non, depuis son retour en bibliothèque, je ne sais pas pourquoi, je ne l'ai pas lu...

    RépondreSupprimer