mercredi 8 juin 2016

Chroniques lunaires de Marissa Meyer


Cinder (tome 1)         


  • édition: Pocket Jeunesse
  • auteur: Marissa Meyer
  • page: 412
  • Date de parution: 2013
  • genre: conte revisité, dystopie
 


Ma note : 17/20
 


Résumé: humains et androïdes cohabitent tant bien que mal dans la ville de New Beijing. Une terrible épidémie ravage la population .
Depuis l'Espace, un peuple sans pitié attend son heure...


Personne n'imagine que le salut de la planète Terre repose sur Cinder, brimée par son horrible belle-mère. car la jeune fille,simple mécanicienne mi-humaine, mi cyborg, détient sans le savoir un secret incroyable, un secret pour lequel certains  seraient prêts a tuer...


                        " Dans ce passionnant mélange de conte de fées et de science-fiction,Marissa Meyer fait se rencontrer Cendrillon et Star Wars ! "



mon avis: Après avoir entendu pendant des mois que ce livre était une pépite , je l'ai enfin achetée cet été et lu. Et je peux vous dire que je n'ai pas été déçue par son contenu.

 D'abord j'ai trouvée que les décors étaient très bien mis en place, la description de la ville de New Beijing est magnifique, on s'imagine volontiers les rues étroites et bondées où les commerçants on leurs étales avec pignon sur rue, la chaleur et le bruit dû aux discussions animés.


 Ensuite le personnage de Cinder m'a plu dès le début, son coté garçon manqué ; le fait que sa vie ne soit pas des plus faciles  car étant mi-humaine mi-cyborg elle est considérée comme inférieur par la société et sa belle-mère elle-même la considère comme inférieur et fait comprendre à Cinder qu'elle lui dois la vie , malgré cela Cinder ne s’apitoie sur elle-même et ce dit juste qu'il faut qu'elle se bat pour sa liberté quit a partir...
Et j'adore ces personnages fort que rien n'abat!

J'ai trouvé le prince aussi attachant car même avec les lourdes responsabilités qu'il a sur les épaules, il arrive à rester le plus honnête avec sa propre conscience et n'est en aucune cas prétentieux mais plutôt à toujours douter de ses choix . 

Par contre je trouve que trouve que l'histoire part un peu trop dans tous les sens et que le lecteur reçoit trop d'informations même si on voit à la fin du livre que tout se regroupent et que rien n’était laissé au hasard.

 Pour conclure j'ai trouvée l'idée et le déroulement de l'histoire  original et prenante, on est tout de suite pris par l'histoire qui nous amènera a voyager...

3 commentaires:

  1. Cette série me tente beaucoup par son côté réecriture de conte, mais par contre le côté dystopie me rebute complètement ... Je ne l'ai toujours pas commencé à cause de cela :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
    2. coucou pour moi c'est une dystopie car nous sommes dans une société futuriste mais je pense que cela s'apparente plus a de la science-fiction avec des vaisseaux et une guerre homme vs extraterrestre après je ne suis pas une grande fan de la science-fiction mais ces romans sont vraiment très bien écrit et ne ressemble a aucun autre roman de la distopie. j'espère avoir dissipé certaines craintes que tu avais par rapport a ce roman :)

      Supprimer