lundi 6 juin 2016

Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre

auteur: Ruta SEPETYS
édition: Gallimard jeunesse
page:420
date:2011
genre: roman historique




note:18/20                 Un récit très émouvant



résumé : Lina est une jeune Lituanienne comme tant d'autres. Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de juin 1941, des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient. Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, 17 ans, affiche la même combativité qu'elle.

 

 

mon avis :  Le premier roman de cette auteur est vraiment un très bon livre que l'on lit d'une traite.

Le récit de cette jeune Lituanienne qui doit quitter toute sa vie (maison, amis, pays...) pour partir dans le camps de travail en Sibérie m'a vraiment touché.
La façon dont elle, sa mère et son frère ont réussis a s'adapter aux conditions de vie très dur pour en tirer le meilleur est pour moi un exemple de courage et de détermination.
Face aux atrocités que peuvent leur faire les soviétiques, ils continuent à espérer qu'ils vont s'en sortir et retourner dans leur pays.
C'est aussi un très beau témoignage sur la vie dans les "Goulags". Historiquement 18 millions de personnes seront passées par le Goulag sous la direction de Staline, pourtant je n'ai pratiquement jamais lu de témoignages sur cette période. A part le film "Les chemins de la liberté" (très bon film) et dans mes cours, je n'ai que rarement vu de témoignages. Même si ce récit est fictif, il est basé sur les témoignages de familles de rescapés du Goulag et d'historiens.
Les personnages sont forts et très attachants ce qui apportent énormément à l'histoire.
  Je recommande vraiment beaucoup ce livre tant pour son récit fabuleux que pour la part d'histoire qu'il apporte.
 


1 commentaire: