dimanche 30 octobre 2016

tag coup de coeur de chez PKJ

tag de chez Pocket jeunesse sur tous les coups de cœurs de notre vie de lecture, un super tag qui permet de faire un petit point sur tous nos coup de cœurs et de nous rappeler d'anciennes lectures.

 

1) Quel est votre dernier coup de cœur ?

« End games » tome 1 L’appel de James Frey qui est un super roman d’aventure apocalyptique, que je recommande à 100%

 
 
2) Quel est le premier coup de cœur littéraire dont vous vous souvenez ?

« Le journal d’aurore » de marie Desplechin en 6eme, surement une des premières séries qui m’a vraiment donnée envie de lire avec les romans « quatre sœurs »

 
3) Citer un roman dans lequel l'intrigue vous a époustouflé.

Je n’ai pas trop d’idée pour cette question désolé…

 
4) Citer un roman pour lequel vous ne vouliez pas quitter les personnages.

« Max » de sarah Cohen j’aimais tellement Lukas et Max, j’aurais été prête à rentrer dans le livre pour vivre avec eux, je les ai tellement aimés…

 
 
 
5) Citer une série pour laquelle tous les tomes ont été un coup de cœur.

Je n’ai pas fini beaucoup de série du coup je sais pas vraiment citer de coup de cœur, j’ai beaucoup aimé des séries comme Kaleb, la sélection ou vampire academy mais la série entière n’était pas forcément un coup de cœur.

6) Quel roman coup de cœur vous a séduit dès les premières pages ?

Sans hésité « la couleur des sentiments » kathryn stockett

7) Quel roman coup de cœur vous a séduit sur la longueur ?

« Animale » de Victor Dixen, j’ai eu vraiment du mal au début à renter dans l’histoire et j’ai été totalement happé dans l’histoire au milieu du roman et là je n’ai plus pu le lâcher.

 

8) Citer un roman coup de cœur d'un auteur français.

« La passe-miroir » de Christelle Dabos qui est juste génial !!!! Un roman qui mérite et qui va l’être je suis sûr reconnu très vite à l’international tant c’est une perle.

 

9) Avez-vous un auteur coup de cœur : chacun de ses livres est un coup de cœur ?

Je pense à Malorie Blackman qui est juste géniale, d’ailleurs pour la question 5 j’aurais pu répondre « entre chien et loup » qui est vraiment génial. Son one-shoot « boys don’t cry » est vraiment cool ou encore « la couleur de la peur »  

 
10) Citer un livre que vous souhaitez lire et que vous pressentez être un coup de cœur.

Je sens que « l’amie prodigieuse » de Elena Ferrante va être une lecture géniale et j’ai vraiment hâte.

 
11) Avez-vous un roman coup de cœur dans un genre littéraire qui n'est pas votre favori ?

« Miss Peregrine et les enfants particuliers » qui est roman dit d’horreur, bon je n’ai pas trouvé que c’était vraiment un roman d’horreur mais un peu quand même et moi je déteste les romans d’horreur sauf celui-là J

 
12) Avez-vous un coup de cœur Pocket Jeunesse ?

La « chroniques lunaires » de Marissa Meyer, je vais d’ailleurs bientôt commencer le dernier tome Winter qui est dans ma PAL et j’ai hâte !

 

 

vendredi 28 octobre 2016

Les 100 tome 1


Edition : Robert Laffon collection R
auteur : Kass Morgan
page : 366
date :2014
genre : Science-fiction/ dystopie


 

 

Note : 16/20

 

 

Résumé : Personne n'a posé le pied sur Terre depuis des siècles... jusqu'à aujourd'hui.

Depuis qu'une guerre nucléaire a ravagé la planète, l'humanité s'est réfugiée dans des stations spatiales en orbite à des milliers de kilomètres de sa surface radioactive. Aujourd'hui, cent jeunes criminels sont envoyés en mission périlleuse : recoloniser la Terre. Cela peut leur donner une chance de repartir de zéro... ou de mourir dès leur arrivée.

Clarke a été arrêtée pour trahison, mais son véritable crime continue de la hanter au quotidien. Wells, le fils du Chancelier, est venu sur Terre pour ne pas être séparé d'elle, cette fille qu'il aime plus que tout. Mais saura-t-elle un jour pardonner son parjure aux conséquences fatales ? Bellamy, au tempérament de feu, a tout risqué pour rejoindre Octavia à bord de la navette : tous deux sont les seuls frères et soeurs que compte encore le genre humain. Glass, elle, a accompli la manoeuvre inverse et est parvenue à rester à bord de la station. Elle va vite comprendre que les dangers qui la guettent sont au moins aussi nombreux que sur Terre.

Face à un monde hostile ou chacun reste rongé par la culpabilité, les 100 vont devoir se battre pour survivre. Ils n'ont rien de héros, et pourtant, ils pourraient bien être le dernier espoir de l'humanité.

 
 


Mon avis : une lecture sympathique qui se lit très vite.

J’avais vraiment très envie de lire ce roman car il y a deux ans environs j’ai regardé le début de la saison 1 des 1OO et j’avais vraiment aimé, mais comme toute les séries (à part Games of Trone <3) je n’ai pas fini la série …

Et j’ai été super contente de voir que les livres sont encore mieux que la série, je ne me souviens pas trop ce qui y avait dans la série mais là il y a j’ai l’impression encore plus d’histoire qui s’entremêle et de décors.

Donc pour résumer un peu le livre, on se retrouve avec 100 « criminels » envoyés sur la Terre qui est radioactif, et on va suivre un peu la vie sur Terre mais aussi celle avant d’avoir été emprisonné de environs 6 ou 7 jeunes. L’auteur arrive vraiment bien à nous donner envie dans savoir plus sur chaque personnage, et j’ai vraiment bien accroché a clarke qui est sans doute mon personnage favori avec Bellamy, j’aime beaucoup leur passé et leur façon de voir l’avenir, leur lien avec leur famille surtout le lien entre Bellamy et sa sœur dans un monde où une des règles principales est celle de l’enfant unique.

C’est drôle aussi de voir ces jeunes qui n’ont vécu que sur un vaisseau, se retrouver sur Terre et devoir apprendre à faire une cabane ou reconnaitre des plantes alors qu’ils n’en n’ont jamais vu de leur vie. Où leur désarrois  face à une biche touché par la radioactivité qui a deux têtes...

Une partie du roman est aussi consacré à la vie à bord du vaisseau, aux différentes classes qu’il y a sur le vaisseau, comment ils ont réussi à maintenir la vie en orbite pendant 400 ans, maintenir l’eau sans ressources, alimenter tous ces gens, s’habiller d’ailleurs ce point est très particulier car les habitants du vaisseau doivent acheter des petits morceaux de tissus et les coudre entre eux pour faire des patchworks (je crois pas que les réalisateurs est gardé ce détails dans la série mais cela aurait fait de drôle de costumes).

Pour finir ce roman est vraiment bien même s’il n’est pas parfait, que l’écriture de l’auteur est très simple et passe partout, et que l’auteur est fait un trio amoureux alors qu’il n’avait vraiment pas sa place et qu’il est un peu lourd mais petit spoiler : il devient de moins en moins lourd dans le tome 2 ;)